Corona Virus
Dans son bilan épidémiologique publié le 23 mai dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapportait 44 malades. Au total, 22 (sans compter le patient français bien sûr) ont déjà succombé à ce virus proche de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Huit pays sont concernés : Arabie saoudite, Émirats arabes unis (EAU), Jordanie, Qatar, Allemagne, France, Royaume-Uni et Tunisie.
Le MERS-Cov appartient à la famille des coronavirus beta, relativement proche du coronavirus du SRAS à l’origine d’une épidémie en 2003. Comme nous le précisait récemment le Pr Bruno Lina, virologue, Directeur du Centre national de Référence (CNR) des virus influenzae, au CHU de Lyon : « les coronavirus constituent une grande famille. Les analyses montrent que le MERS-Cov et le virus du SRAS sont en quelque sorte des demi-frères. Ils ont des caractéristiques proches donc il faut se méfier et être prudent. Sans pour autant être alarmiste ».
Rappelons qu’en 2003, le virus du SRAS avait été responsable d’une pandémie. Au total, 774 décès avaient été rapportés dans le monde. Apparu fin 2002 en Chine, il s’était rapidement diffusé dans trente pays avant de s’interrompre en trois mois, grâce à des mesures de prévention et de contrôle drastiques. Sept cas avaient été rapportés en France dont un mortel.
Treize nouvelles personnes ont été contaminées par le coronavirus MERS en Arabie Saoudite, d’après le ministère de la Santé saoudien qui en a fait l’annonce lundi. Depuis que la maladie s’y est déclarée en 2012, le pays a compté 244 cas et 76 décès.
Pour l’heure, l’Organisation Mondiale