Corneille
A l ‘age de 23 and , il ecrit a Rouen sa premiere comedie qu’il presente a une troupe de passage. Il reussit son premier succes. Le Richelieu le remarque.
Le succes qui lui assure la gloire c’est le Cid. Par contre la querelle qui suit cette piece lui irrite. Apres retour a Rouen, il vient souvent a Paris ses succes sont tres nombreux.
Corneille a ecrit 33 pieces dont 9 comedie. Voici les principales
Melite- comedie de moeurs
Cinna, tragedie en 5 actes, Corneille ne cesse de se demander comment mettre fin à la spirale de la violence. Sa réponse est une apologie du pouvoir fort
Horace- tragedie en 5 actes. La pièce met en scène un personnage encore plus audacieux que Rodrigue : Horace, qui sacrifie son meilleur ami et tue sa sœur Camille.
La pièce, dont l'action se situe à l'origine de Rome, commence dans une ambiance de paix et de bonheur : la famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces. Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d'Horace.
Mais la guerre fratricide qui éclate entre les deux villes rompt cette harmonie. Pour en finir, chaque ville désigne trois champions qui se battront en combat singulier pour décider qui devra l'emporter. Contre toute attente, le sort désigne les trois frères Horaces pour Rome et les trois frères Curiaces pour Albe. Horace, étonné, ne s'attendait pas à un si grand honneur . Les amis se retrouvent ainsi face à face, avec des cas de conscience résolus différemment : alors qu'Horace est emporté par son devoir patriotique, Curiace se lamente sur son destin si cruel.
Dans cette piece on distingue