Coralie
Le domaine politico-légal s’intéresse particulièrement à l’aspect juridique. En effet, les cosmétiques circulent librement en Europe et cette circulation est règlementée par plusieurs critères tels que de la composition, l’étiquetage et l’emballage.
La composition de cosmétiques est bien définie afin d’optimiser son efficacité et son bien-être. La composition doit obligatoirement figurée sur l’étiquette. Sur les emballages des crèmes de soins, plusieurs critères doivent apparaître en caractères indélébiles comme la date de péremption, le lot de fabrication ou le mode d’emploi de la crème par exemple. Il ne faut pas également négliger la surveillance du marché : les Etats membres ont pour mission de vérifier si les caractéristiques des crèmes de soin ne soient pas mensongères.
L’entrée de la directive, le 11 mars 2009 concernant l’expérimentation animale n’est pas à délaisser. De nombreux groupes d’intérêts se sont battus pour que l’expérimentation animale soit condamnée. Depuis le 11 mars 2009, la commercialisation de produits cosmétiques finis qui ont été testés sur des animaux ou qui contiennent des ingrédients testés sur animaux sera interdit à la vente sur le marché européen.
Depuis quelques années, les crèmes bio envahissent les rayons en préférant une composition plus naturelle. Un logo doit impérativement avertir le consommateur que cette crème est bio. De plus, l’emballage et la composition doivent différer d’une crème « non bio ».
Ces crèmes bio deviennent un contraste avec la société actuelle : les crème bio répondent à des normes favorisant la santé et la beauté tandis que la société d’aujourd’hui « déborde » de surperficiel, en particulier avec les produits cosmétiques.
Néanmoins, les cosmétiques bio sont très prisés et recherchés par le cosommateur.
http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_welfare/l21191_fr.htm