Copenhague
Le développement et ses conséquences
Les connaisseurs sont d'accord : nos émissions de GES sont en grande partie responsables du réchauffement de la planète. En attestent quelques chiffres inquiétants : aujourd’hui, nous, Européens, émettons quelque 12 tonnes de CO2 par an et par habitant contre 23 tonnes aux Etats-Unis et 4,4 tonnes en Chine. Or à ce rythme, notre comportement pourrait avoir des répercussions graves sur l’environnement et ce à l’échelle de quelques décennies :
Les sécheresses et les inondations seront plus nombreuses, sous l’effet de l’évaporation accrue de l’eau des mers. Les pays dont les ressources en eau sont déjà mauvaises seraient ainsi les premiers à en faire les frais.
La fonte des glaces et des neiges s’accélérera : aujourd’hui déjà, la fonte des glaces s’annonce plus alarmante que les dernières prévisions du GIEC (Groupe Inter Gouvernemental sur l'Evolution du Climat). On compte parmi ses répercussions, le risque de manque d’eau potable, l’accroissement des sécheresses…
Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplieront… Les douloureux événements climatiques de ces dernières années (canicule de 1999, ouragan Katerina, etc.) sont ainsi voués à se reproduire de plus en plus fréquemment.
Les eaux continueront à monter, du fait notamment de la fonte des glaces. Une augmentation de 2 °C de la température de