Convention de dresde
ENTRE
la Communauté Urbaine de Strasbourg, représentée par son Président, Jacques Bigot
ET
la mairie de Dresde, représentée par son maire Helma Orosz
Préambule
Mise appart les liens scolaires et universitaires traditionnellement tissés dans le cadre des jumelages franco-allemands, la coopération entre Strasbourg et Dresde est placée depuis son origine sous le signe de la culture et du patrimoine, avec d’un côté la capitale alsacienne, dont une grande partie du centre-ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de l’autre, la capitale de Saxe dont le patrimoine historique et architectural a également été classé à l’UNESCO jusqu’en 2009, et lui vaut encore aujourd’hui le surnom de « Florence de l’Elbe ». Grace à leurs échanges, elles ont gagné le prix de la culture des régions européennes en 2003 par la Fondation européenne de la culture.
ARTICLE 1er : Objet
Les parties conviennent par le présent accord de coopérer étroitement pour le développement culturel et touristique durable ainsi que de l'industrie automobile de la ville de Dresde et la communauté Urbaine de Strasbourg et pour intensifier les échanges entre les deux régions.
Dans cette perspective, les Parties prenantes ont convenu de mettre en œuvre des actions de coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture et du tourisme.
La coopération pourra s'étendre à tout autre domaine reconnu d'un intérêt commun par les deux partis.
ARTICLE 2 : Définition du programme d’actions
Un programme sera élaboré d'un commun accord par les deux parties.
Sur une base de réciprocité, chaque partie pourra organiser des missions d'échange de courte durée sur les thèmes précis.
ARTICLE 3 : Obligations réciproques
Les deux parties s’engage à participer au bon déroulement de la coopération, à apporter leur concours mutuel dans le cadre de l’application de la convention, à se tenir régulièrement informés sur l’état de réalisation des actions