Convaincre les managers de ne pas utiliser la graphologie
CONVAINCRE LES MANAGERS DE NE PAS UTILISER LA GRAPHOLOGIE
Promotion 2010/2011
I- En quoi consiste cette méthode ? 1. Présentation et historique de la graphologie La graphologie est une pseudoscience qui prétend par l’analyse fondée sur l’observation de l’écriture manuscrite d’un individu pouvoir en déduire des caractéristiques psychologiques. Cette observation est décrite sous forme de signes graphiques qui groupés en syndromes permettent de faire une association entre un type d’écriture ou de mouvement d’écriture à un type ou à des traits de personnalité. Le premier auteur à s’être intéressé à la graphologie est l’italien Baldi en 1622. En 1872, après les écrits du théologien suisse Lavater, le prêtre français l’abbé Michon invente le terme de graphologie et établit une liste de signes graphologiques qui renvoient à des traits de caractère. La théorie et la propagation de la graphologie sont ensuite assurées par Crépieux (1889) et Jamin (1930) qui va créer une première classification des signes graphiques qui articulés ensemble pourraient permettre une interprétation psychologique. Les théories de la graphologie sont basées sur une loi analogique défendue par Delamain (1949) et Lascar & de Villeneuve (2008) qui consisterait à partir du principe que la personnalité et l’écriture sont le reflet l’une de l’autre sans pour autant le démontrer scientifiquement.
2. Pourquoi les graphologues souhaitent que leur technique soit reconnue comme une science sans vouloir en faire la preuve scientifique ?
1
Les graphologues mettent en avant qu’il reste dans leur démarche d’analyser une part intuitive non mesurable ne permettant pas de démonstration scientifique. La graphologie est donc basée sur des croyances qui ont formées une idéologie liant les membres des diverses associations de graphologues, formant une identité professionnelle « corporatiste ». De