Contrôle de gestion
L’instabilité et les évolutions actuelles de l’environnement conduisent inévitablement les entreprises à offrir rapidement un produit d'une qualité croissante à un prix toujours plus compétitif. Le ralentissement de l’économie exacerbe la concurrence et il est indispensable d’être réactif. Cette réactivité impose une parfaite maîtrise des coûts de revient et de la marge de manœuvre qui en découle.
Dans ces conditions, disposer d’un contrôle de gestion capable de produire dans les meilleurs délais une information fiable et pertinente devient un atout essentiel.
Depuis plus d'une quinzaine d'années de nombreuses PME en France et à l'étranger sont passées au contrôle de gestion dans un souci de professionnalisation et de rationalisation de leur gestion. Les études démontrent que celles qui y sont parvenues ont réussi à accroître de façon significative leurs parts de marchés, leurs taux de marge et affichent un taux de croissance supérieur à celui d'entreprises similaires sur des segments de marchés identiques. La méthode du direct costing permet quant à elle de créer rapidement un contrôle de gestion performant et efficace.
Le Direct Costing (ou méthode des coûts variables) est une solution particulièrement adaptée au contexte PME car sa mise en œuvre est rapide et aisée. Que l’on parle de direct costing simple ou de direct costing évolué, le déploiement et l’exploitation restent plus légers que pour les méthodes ABC (Activity Based Cost) ou ABM (Activity Based Management)..
Il n’en demeure pas moins que le direct costing permet d’obtenir rapidement (donc à moindre coût) une quantité impressionnante d’informations indispensables.
Intégrer à la méthode l’utilisation de coûts standards, reporter les données dans un état identifiant les stades de la création de valeur dans l’entreprise et rapprocher les résultats avec ceux de la comptabilité, permet de disposer d’un outil puissant qui favorise la gestion des