Controle interne
L’audit intègre dans le secteur public se base sur principe fondamental qui veut que les affaires publiques soient gérées de façon à permettre l’utilisation optimale et rationnelle des derniers publics. Le changement qui affecte de plus en plus l’environnement socio-économique constitue un facteur déterminant dans la justification de l’audit. 2.1.1. La vérification intégrée ou audit intégré :
C’est un examen des contrôles existant, qui permet de s’assurer que les ressource humaines, financières, matérielles et informationnelles sont protégées adéquatement et gérées conformément au lois, règlements et directives qui les régissent et que ces mêmes ressources sont utilisées de façon économique , efficiente et efficaces. L’audit intégré porte sur les aspects de l’audit financier, de conformité et opérationnel. L’audit intégré porte à la foi sur les contrôles de gestion , y compris les systèmes d’information, et sur les pratiques des comptes ayant un champ très vaste , l’audit intégré exige des critères supplémentaires par rapport à ceux utilisés en matière de vérification classique.
2.2. Principaux concepts liés à l’audit intégré :
2.2.1. Les critères de vérification :
Ce sont des normes raisonnables au moyen des quelles on procède aux évaluations et aux appréciations. On s’en sert pour déterminer dans quelle mesure l’entité vérifiée s’est conformée aux attentes explicites formulées et sanctionnées. Ils correspondent aux normes d’une gestion saine.
2.2.1.1. Les trois « E » Economie : c’est l’acquisition de ressources en quantité et en qualité appropriées au cout le plus bas possible.
Efficience : rapport entre les biens et services