controle de gestion
Au niveau d’une agence bancaire, il est important de connaître à tout moment le niveau de dépôts et engagements par client et les variations intervenues afin de pouvoir agir au moment opportun et apporter les corrections qui s’imposent. L’examen des états, susmentionnés, permet de relever un certain nombre de remarques que l’on peut résumer comme suit :
• Le système d’information mis à la disposition des gestionnaires est riche en information utile mais celle-ci est éparpillée au niveau de plusieurs applications. Le gestionnaire doit les consulter toutes pour avoir une information complète et faire une analyse pertinente du risque et de l’évolution de l’activité ce qui nécessite un temps de recherche non négligeable.
Alors qu’au niveau de l’agence, on est constamment confronté à des situations délicates où il faut prendre des décisions rapidement.
• Le seul état de suivi de l’activité de l’agence fournit un chiffre global sans aucun détail utile.
L’information, ainsi obtenue n’est pas significative et n’aide en aucun cas l’exploitant à agir.
Ne lui permettant pas de situer les secteurs ou comptes où la variation a été particulièrement sensible, cette information ne peut le conduire qu’à la perplexité.
L’exploitant est obligé le plus souvent de consulter les différents comptes pour expliquer les variations et orienter les actions aussi bien pour les dépôts que pour les engagements.
• Aucun des états, cités plus haut , ne renseigne sur le nombre de comptes ouverts et les nouvelles relations alors qu’il s’agit d’une information importante .
• l’exploitant n’est pas en mesure de suivre l’évolution de l’activité à
L’international dans ses détails (remises documentaires, crédits documentaires
… )
• De ce qui précède, il en ressort que les agences AWB ne disposent pas d’un véritable système de suivi et de pilotage à même de produire une information claire pertinente et significative et d’aider à la