Contrastes et interdependances
Cours 2
FORMATIF
1. De quelle manière un ralentissement de l’activité économique peut-il affecter les finances publiques? a) Un ralentissement de l’activité économique peut provoquer une baisse des dépenses et une hausse des recettes fiscales. b) Un ralentissement de l’activité économique peut provoquer une hausse du chômage et une hausse des recettes fiscales. c) Un ralentissement de l’activité économique peut provoquer une hausse des dépenses, une baisse des recettes fiscales et un déficit budgétaire. d) Un ralentissement de l’activité économique peut entraîner une baisse des dépenses et des recettes fiscales.
2. Laquelle des mesures suivantes est la plus valable pour combattre le chômage ? a) baisser les impôts et augmenter les dépenses gouvernementales. b) augmenter les impôts et augmenter les dépenses gouvernementales. c) augmenter le surplus budgétaire en baissant les impôts et les taxes. d) réduire le déficit en augmentant les impôts et en augmentant les dépenses gouvernementales.
3. Une augmentation des dépenses gouvernementales et une baisse des impôts entraînent : a) une hausse de la demande globale (DG), du P.I.B. (production) et de l'emploi. b) une hausse de la DG et du chômage. c) Une hausse de la DG, une baisse du PIB et de l’emploi. d) Une baisse de la DG et de l’inflation.
4. Toutes les réponses sont vraies sauf une. Une hausse des dépenses gouvernementales et une hausse des crédits d’impôt aux contribuables est ce que l'on appelle… a) une politique expansionniste. b) une politique visant à stimuler la demande globale et la production. c) une politique visant à combattre l’inflation en baissant la demande globale. d) une politique qui va combattre le chômage.
5. Toutes les réponses sont vraies sauf une. Les instruments de la politique monétaire sont… a) l’annonce du taux directeur ou du