Contraception
A: les méthodes de contraception et leurs caractéristiques 1) La pilule contraceptive est un comprimé à prendre tout les jours à la même heure pendant 21 ou 28 jours selon le type de pilule. Il y en a deux sortes: les pilules combinées qui sont faite à base de deux hormones et les pilules progestatives qui n’en contiennent qu’une.
Avantages: elles sont gratuites pour les mineures et les non-assurés dans les CPEF, Les Centres de Planification et d’Education Familiale.
Inconvénients: si on l’oublie dans un laps de temps supérieur à douze heures pour une pilule combinée ou de trois heures pour une pilule progestative, elle n’est plus efficace. Les pilules ne nous protègent pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles.
2) Le préservatif masculin retient le sperme lors de rapports sexuels. Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration. Avant la fin de l'érection, il faut se retirer de sa partenaire en tenant le préservatif par son ouverture, puis le nouer et le jeter à la poubelle. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois.
Avantages: c’est l’une des deux méthodes contraceptives qui permet de se protéger en même temps du VIH et des IST.
Inconvénients: il ne peut être utilisé qu’une seule fois. Il est susceptible de se rompre.
3) Le préservatif féminin est une gaine en nitrile munie d’un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin.
Avantages: c’est l’une des deux méthodes contraceptives qui permet de se protéger en même temps du VIH et des IST. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel .
4) L’anneau vaginal est un anneau souple que l’on place soi-même dans le vagin pour trois semaines. Il empêche les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus et il bloque l’ovulation.
Avantages: il permet de bénéficier d'une contraception efficace sans y penser pendant 3 semaines.
Inconvénients: il ne protège pas IST. Il peut bouger