Contraception
Dans les années soixantes, les femmes ont revendiqué des droits dans le domaine de la sexualité. Le 28 décembre 1967 l'Assemblée vote le projet de loi Neuwirth, qui, en plus de légaliser l'avortement, autorise les moyens contraceptifs, leurs fabrications et leur importation, ainsi que leur vente en pharmacie avec une ordonnance médicale. Grace a cette loi, les femmes n'auront plus a subir de grossesse indésirées et pourront donc disposer de leurs corps plus librement. Il faudra tout de meme attendre 1983 pour que les moyens de contraceptions soient remboursés par la sécurité nationale, et 1974 pour que la pilule contraceptive puisse etre livrée aux mineurs sans l'autorisation de leurs parents.
La contraception aujourd'hui
La sexualité est un sujet assez tabou dans notre société, pourtant ses implications ne doivent pas etres négligées. Les établissements scolaires manquent d'informations et ne sont pas assez préventifs, ( dans la plupart des lycées et colleges, il n'y a qu'une seule permanence médicale voire meme une seule infirmiere pour des centaines d'éleves ) seulement deux heures par ans sont consacrées a l'éducation sexuelle. L'apparition du SIDA a aussi eu pour conséquence ce manque d'informations, car les programmes scolaires se voyais plus dans l'urgence d'informer les jeunes sur le SIDA et l'usage du préservatif.
Malgres cela 30 ans après la loi Neuwirth, plus de deux femmes sur trois entre 20 et 49 ans utilisent un moyen de contraception
La pilule restant de loin la premiere méthode contraceptive chez les femmes avec 36% d'utilisatrices entre 20 et 49 ans et 59% chez les jeunes, le stérilet occupe la seconde place. Pour 100 femmes de 20 a 49 ans utilisant un moyen de contraception, 56 prennent la pilule, 25 le sterilet et 19 une autre méthode.
Il existe aussi la stérilisation a but contraceptif, dont la loi l'autorisant n'a été votée qu'en 2001 en France, mais le corps médical n'incite pas a ce choix