Contexte ANABIO_Etudiant
rapprocher leurs activités souvent complémentaires mettre en commun des compétences au service des prescripteurs disposer d’un outil capable de satisfaire les besoins des patients.
Depuis deux ans, le GIE s’est engagé dans une démarche de gestion centralisée des ressources communes aux 9 sites.
La dernière étape de ce chantier de centralisation va consister en la refonte des systèmes d’informations, d’échange de données et de communication. En effet, à ce jour, chaque laboratoire possède son réseau local, ses propres applicatifs et une organisation interne spécifique en matière de sauvegarde de données, d’indexation de documents, de règles de sécurité,…..
Pour échanger entre eux, les laboratoires utilisent une ligne spécialisée Oléane commercialisée par
Orange.
Au fil du temps, les communications entre sites sont devenues de plus en plus importantes, générant des transferts de fichiers très volumineux.
Des difficultés sont apparues au niveau notamment du partage de documents et d'applications diverses (planning, messagerie, applications spécifiques). Cette situation s'avère être de plus en plus pénible pour les utilisateurs qui dorénavant privilégient le déplacement physique entre les sites, source de pertes de temps et de performance.
Face à ces problèmes, des solutions doivent être proposées pour réduire les contraintes des utilisateurs. Après avoir effectué un audit interne, le responsable informatique, très attaché aux solutions
Microsoft, nous indique qu'il est nécessaire de :
centraliser l'administration du réseau, les données et les applications grâce à une infrastructure client léger, créer une plateforme d'échanges, sécuriser les données grâce à un système de sauvegarde, remplacer deux serveurs,
mesurer