Conséquences du tsunami au japon
Article 1 :
17/03/11 | 17:55 | mis à jour à 19:02 | Richard Hiault
Le G7 se penche sur l'impact du drame japonais sur l'économie mondiale
Selon les estimations de Tokyo, les dommages directs et indirects de la catastrophe seraient supérieurs à 180 milliards d'euros. Aucune intervention sur le yen n'est à l'étude.
ECRIT PAR
[pic]
Richard HIAULT
Chef de service
La France présidant cette année à la fois le G7 et le G20, la ministre de l'Economie et des Finances française,Christine Lagarde, avait demandé, mercredi 16 mars, l'organisation d'une réunion avec ses homologues du G7 et les gouverneurs de banques centrales. Les débats doivent avoir lieu ce jeudi 17 mars dans la nuit par téléconférence. « J'ai demandé une réunion du G7 au niveau des ministres des Finances et des banques centrales pour qu'on puisse voir de quelle manière on souscrit à leurs émissions d'obligations, de quelle manière on réagit sur le plan financier » aux événements au Japon, avait-elle annoncé à l'issue du Conseil des ministres. « Le Japon présentera les dégâts du séisme, les mouvements du marché financier et les efforts du gouvernement », a pour sa part indiqué jeudi le ministre de l'Economie japonais, Kaoru Yosano, ajoutant que, pour l'heure, malgré l'envol du yen sur le marché des changes, aucune intervention des banques centrales n'est nécessaire. « Je ne pense pas que les marchés financiers et monétaires soient dans un état d'effervescence », a-t-il souligné. « Nous aimerions un soutien psychologique de la part du G7 », a-t-il souhaité. D'ores et déjà, des représentants du G20 ont participé jeudi soir à une réunion par téléconférence, et le dossier des changes n'a pas été évoqué.
Interrogé par Reuters, le ministre de l'Economie nippon, Kaoru Yosano, a indiqué que le budget exceptionnel destiné à financer les dépenses de reconstruction serait supérieur à celui qui avait été mis en place