Conséquences des remaniements frontaliers en europe centrale.
Introduction : « Manon Moreau, journaliste pigiste, écrit dans un article, « Le lieutenant-colonel Imre Hoffmann ne dort plus et a perdu six kilos. Vingt ans qu’il sert comme garde frontière ». Le comportement et le ressenti de ce militaire hongrois témoigne d’une certaine frustration présente dans la région de l’Europe centrale ex-communiste au moment du passage de la Hongrie dans l’union européenne. Ce sentiment survient en effet peu de temps avant l’entrée de son pays, la Hongrie, dans l’union européenne et donc de fait avant un remaniement frontalier associé à l’entrée du pays dans l’espace Schengen. L’incertitude quant aux remaniements frontaliers nous amène donc légitimement à nous demander, en quoi l’élargissement des frontières européennes, suite à la chute des régimes communistes en Europe-centrale, induit-il des bouleversements socio-économiques pour les pays frontaliers ?
Pour répondre à cette question, nous disposons d’un corpus de quatre documents. Le premier détaillant l’ouverture des frontières post communistes et la reprise de la circulation, le deuxième, lui, évoquant le passage d’un certain « tourisme » frontalier à une coopération eurorégionale. Le troisième texte est un article dans lequel un douanier Hongrois témoigne de son ressentit face au devenir des frontières, et enfin le quatrième texte aborde d’une façon plus économique la situation de la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine.
L’analyse de cette problématique se fera en trois phases. Nous évoquerons dans une première phase l’ouverture des frontières dans laquelle nous aborderons un aspect historique ainsi que tout ce qu’impliquent ces ouvertures, associé à un focus sur l’espace Schengen. Dans une deuxième phase, nous rappellerons les effets de ces remaniements frontaliers en montrant les bouleversements économiques et socioculturels que l’espace Schengen inclut, de plus nous montrerons certaines contradictions