Construction en bois
A) ONF L’office National des Forêts est une entreprise publique à particularités industrielle et commerciale. Elle a été créée en 1966. Ses principales missions sont la gestion des forêts domaniales et publiques à régime forestier ainsi qui la réalisation de missions d’intérêt général données par l’état. L’ONF propose également divers services de gestion, d’expertise, de travaux pour les clients présents dans ses domaines, c’est à dire les espaces naturels, l’environnement, la filière bois et le développement des territoires.
1) Le fonctionnement de l’ONF
L’ONF est composé d’un conseil d’administration et d’une direction générale qui coordonnent les services extérieurs à l’établissement
Les ressources de l’ONF proviennent de 3 domaines essentiels :
- les recettes des ventes de bois des forêts domaniales - les recettes de la gestion des forêts communales - les revenus des prestations de services pour propriétaires publics ou privés
RESSOURCES ONF
Ressources du domaine Prestations contractuelles (vente de bois) 50 % 24 %
Gestion des forêts Communales 26 %
Elle est administrée par un conseil d’administration dont l’étendue des compétences est défini par le code forestier. Le président et les membres sont nommés par décret du gouvernement. Son directeur général est nommé en conseil des ministres.
L’ONF est organisée en 9 directions territoriales et 5 directions régionales (la Corse, la Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique), 50 agences, 9 agences travaux et plus de 500 unités opérationnelles. Son siège est à Paris.
L’ONF emploie environ 6 800 fonctionnaires et près de 3 200 ouvriers forestiers qui réalisent les travaux de l’établissement.
La commercialisation de la biomasse bois destinée à la production d’énergie est prise en charge par l’ONF