Les punk tpe
Les Annees 80 marque un tournant important pour la France, en Mai 81 Francois Mitterant est élu president de la Republique et pour la premiere fois depuis 50ans, la france connait un gouvernement socialiste.
Toujours dans le début des années 80, la France connait de grands changements: l'abolition définitive de la peine de mort, une loi ouvre aux étrangés le droit d'association, la suppression des législations anti-homosexuel, une loi autorisant les radios libres, la semaine des 39heures, le lancement du premier TGV ect..
Parrallelement la situation écomique du pays reste critique et la vie devient de plus en plus chere: les loyers augmentent de 11 a 20%, le ticket de métro de 17%, les médicaments de 5%, le pain de 5 a 10% et le prix des voitures de 5 a 6%.
De plus en plus d'entreprise passe aux main du privé et les licensiment ne cessent de s'accroitre.
Tout cela enjandre émeutes, manifestations et grèves, les jeunes retrouvent de l'espoir a travers la musique, c'est le début du rock alternatif avec des artistes issus de la scene Punk-rock indépendante comme les Berruriers Noirs ou encore la Mano Negra qui sont des musiciens engagés. Les Jeune qui quelque années plus tot voulaient une révolution chaotique, ne veulent plus se révolter et commence a chercher des solutions (a l'exeption des autonome qui ne croient pas en Miterrant qu'ils ont vu au ministere de l'interrier pendant la guerre d'algérie). Il ne faut pas oublier qu'au plan social, la france a fait des progres ( ouverture des restaus du coeur ect...) Pour eux la France évolue dans le bon sens mais pas encore assez. En