Constantinople-istanbul
En quoi peut-on dire que Constantinople/Istanbul est un lieu de contact entre différentes religions et cultures aux 15e et 16e siècles ?
Constantinople est une ville cosmopolite qui a subit de nombreux bouleversements sous l’occupation des Ottomans.
Constantinople, symbole de la chrétienté en orient, fait partie de l’Empire byzantin qui constitue la suite de l’Empire romain dans l’Est de la méditerranée. Elle ne suit donc pas les ordres du pape et fait partie du christianisme orthodoxe. A cette époque, l’empereur de Constantinople accordait beaucoup d’importance à la religion chrétienne à la tête de laquelle il y avait un patriarche.
Par ailleurs, les échanges commerciaux entre les différentes civilisations méditerranéennes y sont nombreux de part sa position privilégiée. Elle contrôle à elle seule le détroit du Bosphore qui permet l'accès à la mer Noire. En effet, Constantinople étant un carrefour commercial situé dans la direction qui mène à la route de la soie, et étant le principal entrepôt des produits orientaux, divers marchands et voyageurs s’y sont installés. Cette position stratégique lui a donc permis un essor favorable de sa situation économique, mais s’ajoute également à cela, l’activité de son port, considéré comme étant le centre du commerce de la méditerranée orientale. L’importance de ses