Constantinople ,capitale de l'empire Bizantin apparaît comme une des principales puissances méditerranéenne au moyen age. En 1453, l'empire Ottoman s'empare de l'empire Bizanton. Constantinople devient alors Istambul la capital de l'empire Ottoman. Au XIV ème siècle, Constantinople posséde une parfaite position startégique, se situant à l'intersection terrestre de l'Asie et de l'Europe mais aussi à l'intersection maritime de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Elle occupe d'important rôle commerciau entre l'Asie et l'Europe. Les différentes routes commerciales passent par Constantinople tels que la Route de la Soie et la Route des Epices qui datent du moyen age.Les marchandises qui étaient destinées au marché européen devaient donc passer par Constantinople. La ville devient alors riche mais devient aussi le premier et le plus grand port de la Méditerranée. Constantinople est une ville dans laquelle de nombreuses communautés cohabitent ensemble. Constantinople est aussi un lieu de mélange de cultures différentes. Chaque communauté à son lieu de culte, et sa religion. Il y a une mixité religieuse. Après que Constantinople, capital de l'empire Bizantin devient Istanbul est-elle toujours un lieu de contact commercial, religieux et humains? Après avoir vu comment et pourquoi Constantinople devient Istanbul, capital de l'empire Ottoman, nous verrons qu'Istambul est toujours une ville ouverte sur la Méditerranée.
Pour conclure, Constantiople a son apogée sous la domination Ottomane. Elle apparaît même comme une grande puissance commerciale.
Grace à la grande tolerence religieuse du Sultan, il y a une importante mixité religieuse et culturelle.
Son port a été un carrefour commercial incontournable où par lesdifférentes routes commerciales de nombreuses populations et religions se sont cotoyés. La situation de la ville n'a pas changer même par la prise de constantinople par les Ottomans. Elle reste un lieu de contact culturel et commercial car de