Consommation
Economique : Prix moins chère, abondance du choix, libre service*, augmentation des salaires, développement automobile, travail des femmes, concentration**.
Sociale : Augmentation de la population urbaine, exode rural, début de la publicité, travail des femmes, accès a la consommation de masse.
Politique : Moins de temps de travail, apparition des 35h, weekend end et vacances.
Les principales conséquences du développement de la grande distribution est l’entrée sur le marché international du prix unique. Une abondance du choix permet au public de comparer les produits facilement grâce au libre service. De plus, la grande distribution a permis aux artisans qui tiennent une superette de, parfois, se regroupé pour former un bloc, et avoir des locaux moins chers, plus grands, plus accessibles pour le public. Le développement de l’automobile s’est en partie fait grâce à cette émergence. Le fait que les grandes surfaces soient implantées aux abords de la ville, obligent les familles à acheter une voiture, qui présente un fort intérêt notamment grâce au coffre.
D’un point de vue social, la grande distribution a permis l’exode rural, qui augmente les populations des villes. Le fait de cette émergence est aussi la création d’emplois. Beaucoup de métiers sont indispensables pour faire « tourner » une grande surface, qui a permis, au fil des années, au fil de l’ouverture des magasins, de créer de l’emploi.
*libre service : Commerce dans lequel le client se sert lui-même.
* * concentration : Regroupement de plusieurs magasin pour formé une grande