Consommation des menages
La consommation des ménages est une donnée importante sur la santé économique du pays puisqu’elle représente 55 % du PIB et qu’elle explique 30 % du changement du PIB (Produit Intérieur Brut) chaque trimestre.
Comment caractériser la situation actuelle de la consommation des ménages et qu’elle est son évolution ?
Premièrement, je vais caractériser et présenter la situation actuelle de la consommation des ménages, et ensuite je vais décrire les changements de comportements des ménages, l’évolution.
En février 2013, la dépense de consommation des ménages en biens baissent de seulement 0,2% en volume, après avoir diminué de 0,9% en janvier 2013. Cette légère baisse est due au recul des achats au niveau textile-cuir.
Les évolutions par groupes en 2013 :
L’alimentaire : en baisse.
Après une quasi-stabilité en décembre 2012 (+0,1 %) puis une légère hausse en janvier 2013 (+0,3 %), la consommation en produits alimentaires baisse quelque peu en février (-0,4 %).
Les dépenses de textile-cuir : en baisse.
En février, la consommation de l’habillement, du textile et cuir baisse de - 6,1 %, après un mois de janvier qui était en augmentation (+ 3,5 %).
Les autres biens fabriqués : en baisse.
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués baissent légèrement en février (-0,2 %, après -0,1 % en janvier), avec notamment une forte baisse des dépenses en quincaillerie-bricolage. Mais d’un autre côté, les dépenses de produits de santé, elles, se stabilisent.
Les biens durables : en hausse.
Après une forte baisse en janvier (- 7,1 %), les dépenses en biens durables ont augmenté en février (+ 0,9 %). Les dépenses en automobiles avaient chuté en janvier (- 11,5 %) après un mois de décembre très dynamique grâce au projet malus, elles s’accroissent légèrement en février (+ 2,4 %). Par contre, les achats en équipement du logement baissent encore en février (- 0,9 %, après - 3% en janvier).
Énergie :