Consequences humaines et sociale de la premiere guerre mondiale
Rien qu’en France on compte 1 400 000 morts. Dans le monde entier le bilan approximatif est de 9 300 000. Cependant ces chiffres sont de loin faibles comparer au nombre de mutiles et invalides que cette guerre a faite. Dans le monde entier on compte plus de 60 millions de victimes et blesses. Or lors qu’on sait que ces enormes pertes humaines ont lieu dans une alors que le nombre des naissances est en chute libre, on comprend mieux la catastrophe demographique qu’a entrainer cette guerre fut sans precedent.
Il convient aussi de souligner un fait assez triste. Cetteguerre ouvra la boite de Pandore en matiere de genocide .
« La Première Guerre mondiale est aussi le premier conflit à entraîner une entreprise d’extermination planifiée par un État de tout un peuple constituant une minorité, sous prétexte de sédition : le génocide des Arméniens est déclenché le 24 avril 1915 par le gouvernement jeune-turc de l’Empire ottoman. En un peu plus d'un an, près d'un million (entre 800 000 et 1 250 000) d'Arméniens périssent de la sorte, soit presque la moitié de la population arménienne ottomane. »
Les consequences sociales de cette guerre seront cependant un peu positive. En effet l’effort de guerre fournit par les femmes leur permet une fois celle ci accomplie de reclamer plus de droit. La fin de la guerre voit la naissance et l’evolution du feminisme. Ainsi dans beaucouip de pays tels que l’Angleterre, les Etats Unis, la Russie et l’Allemagne, le droit de vote es enfin accorder aux femmes. Il faudrait souligner que cette petite « revolution » n’aura pas lieu en France.
L’entrée des femmes dans l’activité