conseils TP
Le rapport doit être rédigé de manière à être compris par n’importe quel lecteur. Ces principales qualités doivent être la clarté, la concision, la rigueur et la pédagogie.
Il doit obligatoirement comporter les parties suivantes :
● Une page de garde : Sur cette page, vous inscrivez vos noms, la date, le nom du TP. Il s’agit d’une page de présentation sur laquelle l’enseignant inscrira ses commentaires.
● Les objectifs du TP : vous décrivez les objectifs de votre TP ● Une introduction : Dans l’introduction vous devez annoncer ce que vous allez faire : éviter de recopier ce qui est inscrit dans vos énoncés, surtout si cela ne rentre pas dans le cadre de votre étude. Il est recommandé de rédiger l’introduction après avoir effectué les manipulations et les calculs.
● Matériels et méthodes : il faut que cette partie contienne entre autres :
- Un schéma de procédé normalisé suivi du mode opératoire correspondant. Il est conseillé d’effectuer ce travail avant les manipulations, mais après les explications de l’enseignant. Vous ne devez parler que de ce dont vous vous servez. Veillez à être clair ; mettez vous à la place d’un lecteur qui ne connaîtrait pas votre dispositif expérimental. - Un mode opératoire : il s’agit du mode que vous avez suivi expérimentalement pour faire vos manipulations.
●Résultats et discussions : cette partie inclut les éléments suivants :
- Les résultats expérimentaux : la description des mesures expérimentales effectuées, vous devez expliquer clairement ce que vous avez fait et surtout pourquoi. Les résultats expérimentaux doivent tous figurer dans des tableaux numérotés et titrés. N’oubliez pas d’indiquer les unités. Si vous utilisez des abréviations, vérifiez que vous les avez introduites auparavant. Si vous utilisez des annexes, toutes les annexes doivent être numérotées et titrées
- L’exploitation des mesures : quelques rappels théoriques seront les