Conseils comment éviter de contracter la grippe a
Que puis-je faire pour éviter de contracter la grippe A(H1N1)?
La principale voie de transmission du nouveau virus grippal A(H1N1) semble être la même que celle de la grippe saisonnière, à savoir via des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’on parle, qu’on éternue ou qu’on tousse.
On peut se prémunir contre l’infection en évitant un contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes de type grippal (en essayant dans la mesure du possible de maintenir une distance d’environ 1 mètre) et en prenant les mesures qui suivent : • éviter de se toucher le nez et la bouche; • se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, et ce régulièrement (surtout si l’on se touche le nez ou la bouche ou si l’on touche des surfaces potentiellement contaminées); • éviter un contact rapproché avec des personnes qui pourraient être malades; • réduire, dans la mesure du possible, le temps passé dans des endroits bondés; • bien aérer l’endroit où l’on vit en ouvrant les fenêtres; • avoir une bonne hygiène de vie, à savoir dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique.
Qu’en est-il du port du masque? Que recommande l’OMS?
– Si vous n’êtes pas malade, il n’est pas nécessaire de porter un masque. – Si vous vous occupez d’une personne malade, vous pouvez porter un masque lorsque vous êtes auprès d’elle, le jeter immédiatement après et vous nettoyer soigneusement les mains ensuite. – Si vous êtes malade et que vous devez partir en voyage ou être au milieu d’autres gens, portez un masque couvrant le nez et la bouche. – Il est indispensable en toute situation d’utiliser correctement les masques. Leur mésusage peut en réalité augmenter les risques de propagation de l’infection.
Comment savoir si j’ai la grippe A(H1N1)?
Il est impossible de faire la différence entre la grippe saisonnière et la grippe