Conscience

758 mots 4 pages
Problème : comment accéder à la conscience de soi ?

Thèse de Hegel : la conscience ne peut se construire qu’en s’opposant à d’autres consciences.

Autrui est nécessaire à la constitution même de la conscience de soi. L’autre est le médiateur, celui qui me permet d’accéder à ma propre conscience. Sartre : « L’intuition géniale de Hegel est ici de me faire dépendre de l’autre en mon être. Je suis, dit-il, un être pour soi que par un autre ».

Qu’entendre par conscience de soi ?

Une pure identité de soi à soi. La connaissance qu’un sujet possède de ses propres représentations et de lui-même.

Mais cette intuition de soi n’est possible que par une autre conscience. Il y là, à la fois, la nécessité de se différencier et d’être reconnu dans sa singularité. Ceci exige donc une reconnaissance réciproque des libertés.

Ce désir de reconnaissance indique une tension de l’être pour se réaliser, se révéler dans son humanité ; parvenir à la conscience authentique de soi-même.

Désir négateur.

« Toute conscience poursuit la mort de l’autre » écrit Hegel. Il ne s’agit pas, ici, d’une mort réelle, physique. Toute conscience cherche bien plutôt à asservir l’autre, à détruire son autonomie et sa liberté ; tend à la supprimer en tant que conscience agissant contre elle-même.

D’où cette idée d’une lutte à mort qui permet à chaque conscience de se prouver elle-même dans l’opposition et de se faire reconnaître comme personne.

Nous sommes alors dans un mouvement conflictuel où chaque désir cherche à se faire reconnaître par l’autre désir.

Mais le conflit est un moment destiné à être dépassé. Cette relation sur le mode du conflit est, en effet, asymétrique.

Qu’en est-il de cette relation maîtrise-servitude ?

A.Le maître.

Ce terme désigne celui qui n’est pas attaché à l’existence concrète, immédiate. L’homme qui n’ayant pas peur de la mort, met sa vie en jeu et s’élève au-dessus de la nature , de son être-là.

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