Confluence a Lyon
- Le quartier de la confluence se situe à Lyon même, dans le 2ième arrondissement. Plus précisément au sud de la presqu’île lyonnaise, proche de la confluence entre le Rhône et la Saône, c’est à dire le point ou se rejoignent les deux fleuves,( d’où le nom du quartier). Il est a proximité de la gare Perrache. Le quartier est structuré autour du cours Charlemagne.
- Autrefois, ce quartier était principalement à vocation industrielle. En effet, au XIXème siècle, les industries polluantes prennent place dans ce quartier, a l’écart du centre ville. Les marchés de gros (marché gare), usines, abattoirs, chemins de fer (Lyon/St Etienne), prisons (Saint-Paul et Saint-Joseph), etc, s’y développent. En plus des industries, le quartier est caractérisé par un habitat ouvrier, et devient par ailleurs un centre de la prostitution lyonnaise. Dans les années 1970 le percement du tunnel de Fourvière fait déboucher les autoroutes A6 et A7 à proximité du quartier de la confluence. On y trouve également un ancien port industriel.
- Le projet Lyon-confluence a été étudié en 1997, un schéma directeur de l’opération a vu le jour. Il a été véritablement présenté au public en 1999, a cette occasion la SPLA est crée pour promouvoir et réaliser l’opération. D’abord présidée par Raymond Barre (ancien maire de Lyon) , elle l’est ensuite par Gérard Collomb, nouveau maire et président de la communauté urbaine depuis 2001 et dirigée par Jean-Pierre Gallet.
2)Repérer les différents acteurs
- Grand Lyon : est une communauté urbaine française, structure intercommunale regroupant 58 communes de l'agglomération de Lyon situées dans le département du Rhône. Sur le plan de la population, il s'agit du plus important établissement public de coopération intercommunale français. C'est-à-dire, une structure administrative française, regroupant des communes ayant choisi de développer plusieurs compétences en commun, comme les transports en commun, l'aménagement