conflit de generations
Définition du terme conflit
Un conflit est une relation d'opposition entre deux ou plusieurs acteurs, dont l'un tend à dominer le champ sur lequel il se rencontre avec l'autre. Le conflit n'apparaît que si la notion de pouvoir est introduite. Il est entre la rupture et la tension. Le conflit naît d’une vision très personnelle que nous avons d’une situation et pour laquelle nous avons des difficultés à nous mettre à la place de l’autre. De cette manière nous ne pouvons pas envisager l’autre réalité, celle de l’autre personne.
Définition du terme génération
La génération est un groupe particulier dont les membres partagent une proximité en age et ont traversé à des étapes déterminantes de leur développement des événements de vie semblables.
Alors notre thème concerne en premier lieu les conflits qu'ils peuvent être entre les générations.
C’est ce qu on appelle conflit de génération.
Que veut dire conflit des générations ?
C’est le terme générique pour les disputes qui existent inévitablement entre deux générations (parents et enfants), chacun pensant que sa position est la meilleure et la seule raisonnable.
Cependant, le conflit de génération cause beaucoup de problèmes, dans la société d’aujourd’hui, que parfois il est très difficile de les résoudre. Mais quelles en sont donc les origines de ce problème?
Elles sont multiples. Tout d’abord, il y a une divergence des points de vues, les plus vieux ne veulent pas changer d'avis les plus jeunes n'arrêtent pas d'en changer les nouvelles comportements de jour en jour dans leur vie quotidienne, avec les tendances d’aujourd’hui, les changements du 21éme siècle nous conduisent vers une métamorphose radicale de la nouvelle génération des jeunes c’est notamment trop visible dans leur comportement, leur éducation, leurs aspirations.
L’adolescence est la période de la vie humaine comprinse entre l’âge de la puberté et l’âge de la maturité où ont lieu les plus importantes transformations psychiques