Conflit de generation.
Les adolescents se sentent bien mais les adultes sont inquiets ; les adultes ont une bonne image des adolescents mais les adolescents croient le contraire ; les adultes pensent "qu'on ne peut rien leur dire", les adolescents regrettent un manque d'autorité... S'appuyant sur un dispositif quali inédit – 2 mois d'observation des réflexions et des échanges entre un groupe d'adolescents de 13 à 18 ans, des parents et des professionnels – complété par un sondage classique sur deux échantillons représentatifs d'adultes et d'adolescents, l'enquête réalisée par Ipsos Insight Santé, en exclusivité pour la Fondation Wyeth, propose les regards croisés entre deux mondes si proches et si éloignés. C’est à l’occasion du 3ème Forum Adolescent, en mars 2007, que les premiers résultats ont été présentés…
95% des adolescents "parlent" régulièrement ou de temps en temps avec des membres de leur famille, 84% avec des amis de la famille ou d'autres adultes de leur entourage, 76% avec les parents d'amis, et tous s'accordent sur l'importance de maintenir le dialogue... Les deux mondes paraissent pourtant cloisonnés. L’univers des adolescents prend des allures de boîte noire pour les adultes, et inversement : « On a un peu de mal à les cerner. Pour préserver leur intimité, ils donnent peu d’informations, sur ce qu’ils font, ce qu’ils pensent, ce qu’ils projettent… » Mère- Paris / « On sait que les adultes travaillent, qu’ils ont des soucis, mais ce qu’ils font vraiment précisément, ce qu’ils pensent on n’en sait rien. Tout ce qui est sur eux vraiment, ils n’en parlent pas trop, c’est plus centré sur nous, à nous poser des questions. (…) Les adultes, je trouve qu’ils sont un peu secrets.» Adolescent-Toulouse.
De fait, les jugements qu'ont adultes et adolescents les uns sur les autres sont aussi tranchés que contradictoires. Autant les adolescents déclarent aller bien, autant les adultes sont inquiets : 72% des adultes pensent que les