Conflit au nil
1) La course du Nil
Ce fleuve traverse 10 pays dont 5 des plus pauvres au monde : Burundi, République Démocratique du Congo, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie et Uganda.
Il prend naissance en Afrique oriental, dans le Burundi, sur les versants du Monfoumbiro. Il porte alors le nom de « Kasumo » avant de se jeter dans le lac Victoria.
Principale source du lac Victoria, le Nil Victoria traverse le lac Kioga et le lac Albert. Au Nord de ce dernier, le fleuve se nomme le fleuve des montagnes, il descend rapidement des plateaux ougandais en direction des plaines du Soudan, où le fleuve ralentira légèrement son débit.
Au Soudan, le fleuve prend le nom le Nil Blanc, puis il continu sa descente jusqu'à «Kartoum», où il rejoint les eaux du Nil Bleu au débit. Cette rencontre entraine un fort débit, pouvant atteindre les 7000 m³ par seconde.
Après « Kartoum », le Nil porte son nom définitif qui vient du grec «Neïlos», en égyptien «ioterou» ce qui signifie le «fleuve». Puis ce-dernier traverse six cataractes (rapides encombrés de rochers sur lesquels le fleuve coule en faisant beaucoup de bruit) avant de traverser près de 1600 km de désert égyptien avant de rejoindre la mer Méditerranée.
2) La carte du Nil
3) Les enjeux a) Démographique
L’un des causes des conflits est l’augmentation de la population.
En 1900, l’Egypte comptait 9,7 millions d’habitant, 20 millions en 1950 alors qu’ils sont aujourd’hui plus de 74 millions. Les prévisions démographiques annoncent une population de 98 millions en 2025 et de 120 millions d’habitants en 2040, soit une multiplication par 8 en 100 ans.
Avec actuellement environ 34 millions d’habitants, le Soudan enregistre une croissance démographique très importante avec environ une augmentation annuelle de