Configuration Et Gestion Exchange 20102
Une fois votre installation effectuée avec succès, nous allons passer au différentes étapes de configuration. 1. Configuration DNS du registrar
Avant de se lancer dans la configuration proprement dite d’Exchange, il est nécessaire de créer les enregistrements listés à la suite depuis l’interface web de votre registrar (cela suppose bien évidemment que vous ayez acquis au préalable un nom de domaine).
1.1 Accès à OWA et Outlook Anywhere (A)
Ces enregistrements permettent d’accéder à OWA et Outlook Anywhere depuis l’extérieur. Hostname : mail.domaine-registrar.com Record type : A Data : X.X.X.X (public IP)
1.2 Serveur mail (MX)
Cet enregistrement permet d’indiquer vers où doivent être redirigés les mails pointant vers votre domaine :
Hostname : domaine-registrar.com Record type : MX 10 Data : X.X.X.X (public IP)
1.3 Autodiscover (A)
Afin d’utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire de rajouter une entrée de type A. Cela dit, elle n’est pas nécessaire si vous effectuez des enregistrements CNAME.
Hostname : autodiscover.domaine-registrar.com Record type : A Data : X.X.X.X (public IP)
1.4 Solution alternative (CNAME)
Cette solution a pour avantage de n’avoir recours qu’à une seule entrée de type A tout en limitant le nombre d’enregistrements associés à votre nom de domaine. La solution consiste donc à utiliser une entrée de type CNAME pour l’accès au Webmail et Outlook Anywhere ainsi qu’une entrée de type A pour votre nom de domaine. En résumé :
2. Configuration du pare-feu
2.1 Accès à Outlook Anywhere et OWA : 443
Pour que ces deux fonctionnalités soient accessibles depuis l’extérieur, il est nécessaire d’ouvrir le port 443 en entrée et de le rediriger vers votre serveur CAS.
2.2 SMTP et authentification TLS : 25 et 587
Pour recevoir les mails de l’extérieur, il est nécessaire d’ouvrir le port 25 (SMTP) en entrée et de rediriger ces flux vers votre serveur CAS. Par ailleurs, si votre fournisseur requiert une