Conduite du changement en entreprise
Les phases de deuil sont les suivantes :
La sidération : Cette phase courte qualifie la réaction de la personne face à l’annonce de l’information.
Le déni : Il s’agit du refus de croire l'information. On utilise généralement des arguments et on conteste. Le rejet de l'information fait place à une discussion intérieure ou/et extérieure. Cette phase très importante a une durée qui varie selon les personnes car il s’agit d’un état de refuge.
Révolte : La confrontation avec les faits va engendrer une attitude de révolte. Durant cette phase, on est confronté à l'impossibilité d'un retour à la situation première et peut pousser à des comportements inhabituels.
Marchandage : On essaye de négocier et l’on fait des promesses si l’on revient à la situation originelle. C’est le début du deuil.
Dépression : C’est l'abandon de la lutte on se résigne de revenir à la situation perdue. On n'a aucune visibilité de ce que l’on va faire.
L’acceptation : Dans cette étape, la personne accepte que la situation change. Elle s’habitue à la nouvelle situation, se sent mieux et l'avenir ne semble pas aussi noir qu'avant.
Le nouveau projet : l’acceptation seule ne suffit pas. On prend conscience qu'on est en train de se réorganiser pour répondre aux obligations liées à la nouvelle situation. Le sentiment de vulnérabilité fait place à une nouvelle énergie pour avancer.
L’accompagnement, c’est toujours rassurer les équipes et personnes subissant le changement qui entraine cet accompagnement. Il sert à montrer le sens du changement, ses causes et ses conséquences, aidant les acteurs à trouver leur place au sein du groupe. L’accompagnement est essentiel pour faciliter un changement.
L’accompagnement peut prendre plusieurs formes différentes :
• Mobiliser plus sur la manière de faire que sur l’objectif
• Assurer un minimum de sécurité à l’aide de « micro contrats » pas à pas.
• Être « porteur de