Conduite de l'alimentation (bovin)
Les aliments :
Les aliments présents sur l’exploitation sont :
➢ Foin de prairie temporaire et permanente ➢ Enrubannée de prairie temporaire (Graminées, légumineuse) ➢ Concentré de maïs + sojas (correcteur) acheté ( Evialis)
Pour faire des fourrages de qualité, mon maître de stage fauche les prairies au stade début épiaison, puis les fane une fois, andaine et enfin presse en botte ronde. Il le rentre la semaine suivante, dans de bonne condition climatique afin qu’il ne perde sa valeur énergétique et fibreuse. Puis le foin est stocké à labri dans un hangar. Aucune n’analyse de fourrage est faite. Son odeur et sa couleur nous renseigne sur sa qualité et s’aide des tableaux de l’IRNA pour connaitre les valeurs exactes des aliments et ainsi faire ces rations. Mon maître de stage privilège l’herbe comme alimentation de base des animaux. Il a choisi le foin de pâture au lieu de l’ensilage de maïs pour avoir une bonne réussite lors de la reproduction et surtout pendant la fécondation. Il utilise du maïs humide aplati en boudin, pour une meilleure appétence et une meilleure assimilation. Seul le concentré de sojas est acheter a l’extérieur (Evialis) qui sert a équilibré la ration.
Plan de distribution des aliments :
(Voir tableau calendrier alimentaire)
La conduite de l’alimentation est gérée de deux façons sur l’année. La première partie est l’alimentation d’hiver alimentation hivernale (de Novembre à fin Mars) correspond à la conduite en stabulation.
Aux beaux jours, les animaux sont mis à l’herbe. Pour le reste de l’année (Avril-Octobre)
La ration de l’ensemble du troupeau (ensemble du troupeau ) se constitue de 6 kg de maïs humide et 2,5 kg de correcteur azoté ainsi que de foin à volonté.
Les vaches d’engraissements sont conduites en stabulation.
La ration est constitué de : - 10 kg de mais humide et 3,5 kg correcteur (en fin d’engraissement). - Puis du foin