Concurrence parfaite - Microéconomie
4.1. La concurrence parfaite
Qu’est-ce qu’une concurrence parfait? C’est une situation ou aucune firme ne peut INFLUENCER le prix du marché. Dans cette circonstance : firme = preneuse de prix/ price taker
Pourquoi on les appelle ‘’preneuse de prix’’? Lorsqu’une firme en concurrence impose un prix trop élevé, leurs clients vont se diriger vers leurs compétiteurs. D’un autre côté, si elle établit un prix trop faible, cela va engendrer des pertes pouvant mener à la faillite. Sur ce, ces firmes doivent se mesurer à la demande parfaitement élastique :
$/unité
d P*
Q
NOTE : P* = prix du marché
Quelles sont les 5 conditions d’un marché parfaitement concurrentiel garantissant une courbe de la demande de marché parfaitement élastique?
Très grand nombre de firmes et de consommateurs
Produits vendus par les firmes sont identiques
Consommateurs et firmes sont parfaitement informés
Absence de barrières à l’entrée et à la sortie
Coûts de transactions sont nuls
Comment peut-on décrire de la 1re condition ?
On peut dire que ce phénomène empêche une firme d’avoir un pouvoir de monopole sur le marché. (Le pouvoir de monopole = capacité à une firme d’établir des prix ; quand le nombre de firmes est petit/ quand il y a une seule entreprise (cas extrême))
Lorsqu’il est possible d’énumérer le nom de certaines marques sur le marché, alors le marché n’est pas concurrentiel
Paradoxe: Bien qu’il ait beaucoup d’entreprises sur le marché, les entreprises ont un certain pouvoir parce qu’ils ont des clients loyaux, ce qui leur permet d’ajuster légèrement les prix de leurs produits
Si la 1re condition n’est pas respectée, que va-t-il se passer?
Si le nombre de consommateurs n’est pas