Concours orthophoniste
ECOLE
D’ O R T H O P H O N I E
10, Boulevard Tonnellé - 37032 TOURS Cédex 1 - Téléphone : 02 47 36 61 02
CONCOURS D’ENTREE ANNEE UNIVERSITAIRE 2011 - 2012 CE DOCUMENT EST A LIRE TRES ATTENTIVEMENT. TOUS LES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE CONCOURS Y FIGURENT. AUCUN RENSEIGNEMENT NE SERA DONNE PAR TELEPHONE. I - GENERALITES
L’orthophoniste est habilité(e) à traiter les troubles du langage, de la parole, de la voix, du langage oral et écrit par des techniques.
1 - APTITUDES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE LA PROFESSION Il est vivement conseillé à tout candidat désireux d’entreprendre des études d’orthophonie de consulter un(e) orthophoniste afin de s’informer sur la profession et de s’assurer de ses propres aptitudes à exercer cette profession : * ne pas être porteur de troubles phono-articulatoires que l’on sera appelé à rééduquer (soit une fatigue de la voix, soit une mauvaise orthographe, incompatibles avec l’exercice de la profession). * posséder une aisance verbale, tant orale qu’écrite est recommandé, ainsi qu’une bonne perception auditive : “avoir de l’oreille”, même sans formation musicale particulière. * détenir un bon équilibre psychique est indispensable car l’efficacité du travail dépend de la qualité des relations qui se nouent entre l’orthophoniste et les sujets qu’il rééduque.
2 - NUMERUS CLAUSUS Depuis 1989, un numerus clausus est fixé chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale, limitant le nombre de places ouvertes à l’Ecole d’Orthophonie. En 2004, le Ministère de l’Éducation Nationale a porté à 39 le numerus clausus.
3-
DEBOUCHES Les débouchés offerts aux titulaires du Certificat de Capacité d’Orthophoniste varient selon les départements. Actuellement, les organismes publics et privés qui pourraient en bénéficier ne sont pas tous pourvus. Les diplômés ont également la possibilité d’exercer à titre libéral.
4 - ETUDES ET PROGRAMMES - Le Certificat de Capacité