Conclusion tpe
Suite aux divers sujets que nous avons abordés, nous pouvons avoir divers avis sur notre débat. Nous avons vu que le jeu vidéo est devenu un énorme marché mondial, il est donc très mis en avant par la société donc la communauté des joueurs augmentent de jour en jour.
Les joueurs n’hésitent donc pas à passer plusieurs heures par jour sur leurs jeux et à ne pas se soucier de leur vraie vie.
Le véritable problème qui rend le jeu vidéo dangereux est donc l’addiction.
Cela se traduit par le fait que les jeux vidéo sont, comme dit précédemment, mis en avant et incitent les joueurs à de plus en plus passer de temps sur leurs écrans, ne louper aucun titre, dépenser leurs argent dans les jeu…
A tel point que les valeurs morales des héros de jeux vidéo seront transmises aux joueurs, les faisant parfois perdre pied dans la vie réelle.
Ainsi lorsqu’un joueur se rendra compte qu’il a passé trop de temps devant son écran et qu’il n’a plus vraiment d’ami dans la vrai vie, il pourra être amené à faire des choses stupides (suicide, fusillade…).
De plus, les jeux vidéo sont de types très variés, ainsi chaque personne peut trouver son compte. L’apparition des jeux « casuals » en est la preuve : Ce type de jeu se caractérise généralement par une faible courbe de difficulté du jeu, et des règles de jeu simples, en opposition aux règles complexes des autres jeux : les jeux casuals visent ainsi un public plus large, notamment plus âgé et plus féminin
A l’inverse, certains joueurs jouent uniquement par passe-temps et ne passent que quelques heures par semaine à jouer. Pour ces joueurs occasionnels, le jeu vidéo n’est pas dangereux, car ils ne sont pas dépendants. Ainsi ils dépenseront moins facilement de l’argent dans leur jeu et logiquement achèterons moins de jeu.
Le jeu vidéo est donc dangereux uniquement pour les joueurs dépendants, notamment pour les personnes ayant besoins de faire du sport quotidiennement, car nous avons vu que les jeux vidéo