Conclusion rédigée étude -2011-2012
Introduction
Selon une étude menée conjointement par la Confédération du Recrutement et de l'Emploi en janvier 2011, la croissance de nombre de personnes signant des CDI a connu sont plus haut taux depuis 2007.
Les entreprises embauchent de plus en plus, tout en essayant de réduire les dépenses de recrutement. Pour cela, ils utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour trouver de jeunes travailleurs potentiels.
Un réseau social est le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». L’internaute peut interagir avec toutes les personnes inscrites sur le site. Les sociétés veulent les attirer puis les fidéliser à l’entreprise.
Mais le recrutement par les réseaux sociaux est-il vraiment utile ? Pour ça, nous allons étudier les points forts de cette méthode de recrutement dans un grand un. Nous nous pencherons aussi vers les points faibles dans un grand deux. I- Les points forts du recrutement par les réseaux sociaux
Face à la pression exercée sur le département des ressources humaines pour réduire leurs couts de recherche de nouveaux travailleurs. Les réseaux sont très efficaces pour ne pas réduire leur budget à néant.
De plus, en s’adaptant aux nouvelles technologies de communication, l’entreprise améliore sont image de marque.
Grâce à cette méthode de recrutement, les barrières entre les employés et les recruteurs sont brisées. Les réseaux sociaux permettent d’avoir une relation plus personnelle avec chacun des candidats, même s’ils ne sont pas recrutés dans l’entreprise. Les principaux réseaux sociaux utilisés sont Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter.
Prenons le cas de facebook et des nombreux fanpages « RH » d’entreprises qui voient le jour pour plusieurs entreprises. Grâce à facebook, l’entreprise peut ouvrir de façon très simple et rapide un espace libre de discussion entre ses