concept d'équipe
Etymologie et définitions contemporaines
Le mot « équipe » vient du vieux Français « esquif », ce qui désignait la suite de chalands attachés les uns aux autres et tirés par des hommes ou des chevaux, avant l’apparition des remorqueurs.
Le terme « équipe » s’est ensuite étendu aux travailleurs qui réalisaient une tâche commune. Par la suite, ce mot s’est appliqué aux équipes de sportifs unis pour gagner. Dans ce mot il apparaît donc l’idée d’un but commun par une organisation interindividuelle.1.
Actuellement, il existe différentes définitions de ce mot. Selon le Petit Larousse l’équipe est un « groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein »2.
Pour Roger MUCCHIELLI, il s’agit d’un « petit groupe coopératif, motivé pour une tâche commune, solidaire, caractérisé par l’unité, la cohésion et l’esprit d’équipe »3.
Une autre définition importante est celle de Roger MUCCHIELLI à propos de l’équipe de soins, qu’il définie comme « un groupe de personnes pouvant avoir des qualifications différentes et collaborent pour réaliser un projet de soins commun »4.
L’équipe est donc un groupe d’individus travaillant ensemble au sein d’un système. Elle possède des caractéristiques que nous allons identifier, à l’aide de différents auteurs
Caractéristiques
Afin de mieux cerner le concept d’équipe, il nous semble indispensable de citer les sept caractéristiques de l’équipe déclinées par Roger MUCCHIELLI5 :
Le nombre de personnes qui la compose : en effet afin d’être efficace, une équipe doit être composée d’un petit nombre d’individus.
Les relations interhumaines dans le groupe : « l’équipe est un ensemble de personnes liées par des inter relations, ayant une certaine conscience d’appartenance et une certaine forme de culture commune. Il n’y a pas seulement une adhésion, il y a une acceptation et une volonté d’adhésion »6.
La notion de complémentarité qui fait apparaître la