Concept du droit et aspect interne des règles
L’aspect interne des règles selon H.L.A. Hart
H.L.A. Hart est probablement le personnage qui a le plus marqué la philosophie du droit lors du XXe siècle grâce à ses théories du positivisme juridique qu’il énonce dans son ouvrage « Le concept du droit » publié en 1961. Dans cet ouvrage, il énonce deux aspects qui caractérise le droit et les règles; soit l’aspect externe et interne. C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui sera résumé et vulgarisé.
L’aspect interne des règles, c’est la perception et l’observation des règles d’un point de vue interne. Pour exprimer les divergences distinctes entre les deux aspects, H.L.A. Hart donne comme exemple les membres d’un groupe qui perçoivent les règles les régissant. Ces individus auront tendance à déjà être conditionné auxdites règles, les utilisant ainsi comme modèle de conduite au quotidien. Tandis qu’un observateur qui aurait pour tâche d’analyser ce groupe, il pourrait définir des règles de conduite bien définies se rapportant à des obligations. Tandis que pour les membres, qui ont intériorisé ses règles, la description de leur comportement se rapportera d’avantage à un mode de vie qu’à un système de règles et d’obligations.
Différentes conceptions du droit
Bien que largement mis à tort et controversé par H.L.A. Hart, John Austin a énoncé des propriétés de la conception du droit, en lien avec l’aspect interne des règles, décrit par Hart précédemment. John Austin abordera la morale positive en proposant que les attentes normatives telles que l’étiquette et la politesse, sont des produits sociaux. En effet, ces attentes sont des règles qui ne sont pas perçues comme étant des obligations par les membres de la société mais plutôt comme un modèle de conduite à adopter. En revanche, un observateur définirait plutôt ces attentes comme des obligations.
Pour Oliver Wendell Holmes, sa perception du droit diffère de ses collègues, bien qu’admettant une causalité entre la morale