Compte-rendu Un Mariage d'Amour, Zola
Emile Zola est un écrivain et journaliste français né le 2 avril 1840 à Paris, et mort d’une asphyxie le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, il est l’un des romanciers français les plus populaires. Il est essentiellement connu pour sa fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire, Les Rougon-Macquart.
Le titre «Un mariage d’amour» nous fait tout de suite penser à un évènement heureux qui dure car un mariage est censé être un engagement à vie. Le mariage c’est le bonheur, la joie, l’amour c’est l’attirance éternelle, l’attachement. On s’attend à une nouvelle heureuse et romantique, qui finit bien. L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier et du pluriel. Le narrateur n’intervient pas dans l’histoire mais intervient dans la dernière phrase de la nouvelle « et c’est après avoir lu ce testament sinistre, que j’ai pu écrire l’histoire de ce mariage d’amour ». C’est lui qui raconte l’histoire, c’est donc l’auteur.
L’histoire se passe aux alentours de Paris, à « Corbeil », lieu évoqué : « la Seine ». On suppose que l’histoire se déroule au 19eme siècle, époque de parution de la nouvelle, il n’y a pas de date précise dans la nouvelle.
Les personnages s’expriment dans un langage courant, il y a :
- Michel, le mari de Suzanne. Il a vingt-cinq ans.
- Suzanne, femme puis veuve de Michel, amante puis femme de Jacques. C’est une femme de l’âge de