Compte rendu sur l'ovogenese de drosophile
Ovogenèse : Processus se déroulant dans les ovaires, aboutissant à la production d’ovocytes. On passe de 2n à n chromosomes.
Ovogonie : Les ovogonies sont des cellules souches de la lignée germinalefemelle. Elles sont issues des cellules germinales primordiales, et diploïdes.
Ovocyte : gamète femelle, produit final de l’ovogenèse. On en distingue 2 types : Ovocyte 1, diploïde et ovocyte 2 haploïde L’ovogénèse a lieu au sein du follicule ovarien. Elle s’effectue selon un schéma spatio temporel précis : la formation commence au germarium, partie antérieure de l’ovariole et se termine au niveau du vitellarium, partie postérieure. Ovogénèse antéro postérieure.
2)Formation du cyste : complexe comprenant l’ovocyte et les cellules nourricières :
Chez la drosophile, l’ovogénèse est de type méroistique : L’ovogonie réalise 4 mitoses synchrones mais incomplètes : on n’observe pas de cytodiérèse entre les 2 cellules filles, mais l’apparition de ponts cytoplasmiques entre elles. Après ces divisions, on aura formé un complexe de 16 cellules appelées cystocytes unies par des canaux annulaires. Les stades intermédiaires sont des cytoblastes. Sur ces 16 cellules, seulement 2 cellules possèdent 4 interconnexions, l’ovocyte sera issu de l’une de ces 2 cellules, et les autres cellules évoluent en cellules nourricières. Cet amas de cellules est entouré d’une monocouche de cellules somatiques : les cellules folliculaires.(le tout forme le follicule)
Lors des divisions, le fuseau mitotique reste ancré à la membrane plasmique, et forme le fusome (particulièrement riche en spectrine). Le fusome reste majoritairement dans une cellule. La cellule qui aura reçu la majeure partie du fusome lors de la 1ere mitose sera l’ovocyte.
3)Les échanges entre cellules nourricières et ovocyte
Afin d’assurer sa survie après l’ovulation, l’ovocyte doit accumuler des réserves en vitellus, ARN et protéines et organites, qui lui seront utiles lors des 1ers stades embryonnaires.