SVT Respiration et occipation des milieu de vie
1- Respirer dans des milieu de vie différents
Les êtres vivants (animaux tous et végétaux) respirent presque capable de se reproduisent .
Respirer est inspirer et expirer
Inspirer est faire entrer de l’aire dans ces poumons
Expirer est faire sortir de l’aire de ces poumons.
L’air est constituer d’un ensembles de gaz dont les principaux son : - le diazote N₂ (plus ou moin 79%) le dioxigène O₂ (plus ou moin 20,96%) le dioxigène de carbone CO₂ (plus ou moins 0,04%)
Les êtres vivants inspirent de l’aire et consomment le O₂ puis ils expirent ce même air en produisant le CO₂.
C’est pressement les cellules d’un muscle qui consomment le dioxygène (O₂) et produisent du carbone.
Les échangent respiratoires on lieu dans différents milieu : dans l’eau, à l’état gazeux dans l’eau à l’état dissous. On parle alors de respirations aérienne ou aquatique.
Lors de l’inspiration chez l’homme, par exemple ; le O₂ est évacué au niveau des alvéoles pulmonaires puis transporter dans le sang jusqu’aux organes (muscles) pour les alimentés.
Cet échange à lieu entre l’eau et le sang chez les êtres vivants aériens au niveau des poumons.
Aussi, il peut avoir lieu au niveau des tranchées chez les insectes.
En effet, ils échangent indirectement le O₂ avec ces organes et les tranchéoles qui le composent sur leur abdomen se trouve des stigmates (petits trou) qui lors de sa construction permet de renouvellements de l’air.
Egalement, il peut avoir lieu au niveau des branchies comme les poisons. Elles sont constituées de filament très irriguées par de nombreux vaisseau sanguins parfois très fines mettent au O₂ dissous dans l’eau d’être incorporés par celle-ci et d’alimenter les organes.
Enfin, les végétaux et les levures respirent grâce a des organes. L’autre mécanisme est la photosynthèse elle permet grâce à la lumière de produire de la matière organique.
Les trois organes respiratoires qui permettent la respiration sont les alvéoles