Compte rendu "le gamin au vélo"
Les frères Dardenne n’en sont pas à leur premier film à succès. Après « Rosetta » et « l’enfant », tout deux couronnés d’une palme d’Or au festival de Cannes, les voici dans un nouveau film dramatique « Le gamin au vélo », qui ne manque pas de « dénoncer » le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
En effet, dès le début on sent bien que le film est au plus haut niveau cinématographique que les Dardenne ont déjà atteint admirablement. Pour être bref, les frères parviennent à nous expliquer d’une façon claire la situation peu enviable de certains jeunes comme Cyril (« le gamin ») ainsi que les émotions et les doutes qui traversent maintes fois la tête de ces jeunes.
« Le gamin au vélo » fut tourné dans la région de Seraing, en 55 jours seulement ! La période de tournage s’est passée de août à octobre 2010, ce qui en fait le premier film tourné en été par les frères Dardenne. Mais c’est également la première fois que les frères font appel à une actrice (belge) de renommée : Cécile de France (apparue dans « Au-delà » de Clint Eastwood).
Cyril, 11 ans, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il fait la connaissance de Samantha,, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends à la demande de Cyril. Samantha a même réussi à retrouver le vélo du jeune garçon qui avait été vendu par son père. Un objet chère aux yeux de Cyril.
Mais Cyril ne se rend pas encore compte de l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a besoin pour apaiser sa colère envers son père …
Cyril est hébergé dans un foyer pour jeunes et son but est de tenter désespérément de retrouver son père qui fini par abandonner son propre fils. Celui-ci refuse d'admettre que son père a déménagé, l'a abandonné, a vendu son vélo et veut refaire une nouvelle vie, sans lui . Cyril rencontre une coiffeuse, Samantha, qui va