Compte rendu du Congrès International des Historiens du papiers
Ces rencontres ont réuni, venant de 16 pays différents, une soixantaine de personnes parmi lesquelles dix membres de l’AFHEPP…
Durant ces cinq journées fort denses, les congressistes ont découvert le Musée du Papier et du Filigrane (Museo della Carta e della Filigrana) à Fabriano, le site du musée de la papeterie « Papale » (Musei della cartiera Papale) à Ascoli (Piceno) puis le Musée du Papier (Museo della Carta) d’Amalfi.
Les papetiers de Fabriano sont « célèbres » pour avoir été les premiers à avoir présenté un motif visible par transparence, le filigrane, et cela dès la fin du XIIIe siècle. Le Museo della Carta et della Filigrana expose notamment un ensemble d’échantillons, témoins de cette nouvelle technique et produits depuis 1295…
Vingt-huit contributions ont été proposées par les historiens du papier provenant de divers centres de recherche ou associations et techniciens du papier (restaurateurs) représentant les institutions telles que bibliothèques, archives ou musées. Les thèmes ont été relativement diversifiés, allant au-delà des propositions énoncées par les organisateurs (les techniques papetières du XIVe au XVIIe siècle et le papier comme objet de commerce).
En un lieu où, à la fin du XIIIe siècle, a été créé le premier filigrane, il était naturel d’évoquer cet élément essentiel du papier. C’est dire que l’étude des manuscrits et des filigranes a été un sujet privilégié par une quinzaine de conférenciers, en particulier ceux de Fabriano et d’Amalfi.
Les autres interventions portaient sur les échanges commerciaux établis en diverses périodes entre l’Europe et l’Arménie, entre l’Europe et le Nord du Niger, entre l’Europe et la Nouvelle