ECJS Marine Nationale
Aujourd’hui le monde évolue et l’Armée avec. Une nouvelle vision de la force voit le jour puisque depuis 1994 (« Partenariat pour la paix » de l’OTAN), l’Europe est à l’abri d’attaques et de guerre venant de ses pays voisins. Néanmoins, l’Armée ne disparait pas et le désarmement, sujet sensible maintes et maintes fois remis sur la table, n’a pas abouti. Cela est dû à une utilité des forces Françaises à l’étranger (Ex : Opération Serval au Mali en 2013) et à une tout autre menace, le terrorisme, qui touche de plus en plus le territoire de l’hexagone (Mohamed Merah, Charlie Hebdo…).
Mais depuis l’arrêt du service militaire en 1997 et une professionnalisation de l’Armée, les soldats sont volontaires, ce qui nous amène à poser les questions suivantes :
Aujourd’hui, que signifie être soldat ? Pourquoi vouloir s’engager ? Comment s’engager dans l’Armée ? Quel en est le recrutement et quelles sont les perspectives de carrière ?
Pour répondre à ces nombreuses interrogations, nous nous focaliserons sur une unique force armée, la Marine Nationale. Dans un premier temps nous étudierons les nouvelles fonctions de la Marine, ce que cette force apporte de différent, ce qui la compose et à quels types de missions elle est associée. Puis nous nous demanderons ce qui peut pousser, ou pas, à en faire son métier. Ensuite, nous nous questionnerons sur la nature du recrutement et de l’engagement des marins et des perspectives de carrières qui les attendent. Enfin, nous vous exposerons, grâce à une courte interview d’un ancien militaire, le point de vue des marins.
Plan
I. Les missions et fonctions de la Marine
II. Les raisons qui poussent les civils à s’engager dans l’armée, et plus particulièrement dans la Marine
III. Le recrutement et l’engagement dans la Marine Nationale / Quelles perspectives de carrières ?
IV. Interview
V. Conclusion et proposition d’un débat
I. Les missions et fonctions de la Marine
Aujourd’hui la