Compte rendu de musée
Compte rendu de musée
Photo prise au musée d'art moderne
Lycée Viollet le duc Terminal TBAA
Présentation du musée d'art moderne de Paris
( La photo n'est pas de moi )
- Un bâtiment pour deux musées : Les musées d’Art moderne – l’un de la Ville, l’autre de l’État – furent créés en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Les collections exposés dates du courants artistiques du XXe siècle . Le bâtiment est un palais a la fois classique et moderne , il se situe prés de la seine , il est basé sur la symétrie , les colonnades et les motifs décoratifs , à l’extérieur, l’ossature en béton est masquée par des dalles de calcaire sur les piliers et les façades , on peut voir autour du bâtiment des sculptures de dieux de la mythologie .
Les œuvres exposées
( Photo prise dans la salle Dufy )
La fée électricité de Raoul Dufy ( je commence par ce que j'ai préféré ) L’œuvre date de 1937 , elle est faite a l'huile sur du contreplaqué , cette composition mesure 10 mètre sur 60 .
Dans cette œuvre est dissimulé les thèmes favoris du peintre : voiliers, nuées d’oiseaux, batteuse, bal du 14 juillet. Le long du registre inférieur sont disposés les portraits de 110 savants et inventeurs ayant contribué au développement de l’électricité , on peut voir qu'il mélange mythologie et technologie , au centre les dieux de l’Olympe et les générateurs de la centrale électrique reliés par la foudre de Zeus , les couleurs chaudes s'opposent au froides .
J'ai adoré cette œuvre car quand je suis rentrée dans la salle j'ai eue l'impression d'être adsorbée , c'était vraiment magistrale .
Salle Matisse
Et puis comme nous ne passons pas au musée d'art moderne sans aller voir du matisse! On peut voir si dessus une photo que j'ai prise : La Danse « guerrière » inachevé ( 1931 – 1933 ) on peut voir sur ce tableau des corps de nymphes couleur de ciment gris .
Salle Boltanski
Dans un espace au