Compte rendu de lecture, les acteurs de bonne foi, marivaux
Les Acteurs de bonne foi, Marivaux
Suite à une représentation de la pièce de théâtre que Jean Ferdou met en scène, il est interviewé par un journaliste.
Journaliste : Bonjour monsieur, si je vous ai convié aujourd’hui c’est pour que vous nous parliez de votre mise en scène concernant la pièce de théâtre, Les Acteurs de bonne foi, que joue votre troupe en ce moment au Théâtre du Luxembourg.
Jean Ferdou : Bonjour monsieur, je suis enchanté de faire votre connaissance, et ce serait un honneur pour moi de vous faire part du plaisir que j’ai eu à mettre en scène cette formidable pièce de Marivaux.
Journaliste : Tout d’abord, pouvez-vous nous parler des choix scénographiques ? Des décors, des costumes ?
Jean Ferdou : J’ai préféré faire des décors très épurés dans la pièce, j’ai voulu privilégier l’environnement naturel pour former un décor léger, magique et tranquille. La pièce se déroulant dans la maison de campagne de madame Argante, j’ai pensé à faire un décor reprenant les vieux murs de pierre des maison de campagne, avec une petite cheminée, et quelques fauteuils bien confortables. Les costumes sont d’époques, sobres, et en relation avec la personnalité et la classe sociale des personnages.
Journaliste : Et concernant les sons et la lumière, qu’avez vous choisi ?
Jean Ferdou : J’ai ensuite décidé de mettre un bruit de fond reprenant le chant des oiseaux, le bruit de la nature, pour rester dans le thème de la maison de campagne. La lumière est très sobre, rappelons nous que nous sommes au XVIIIème siècle, donc il ne faut pas trop d’extravagance pour la lumière.
Journaliste : Que pourriez vous nous dire sur le personnage de Merlin ?
Jean Ferdou : Merlin est un valet intelligent, dont le vocabulaire est riche et témoigne d’une certaine culture. Il comprend que la fiction théâtrale est une voie indirecte de révélation de la vérité des êtres. L’intrigue qu’il élabore doit mettre en évidence les sentiments