Compte rendu critique
Compte rendu critique
Un mariage au féminin
Alan Ball, le réalisateur de Made for a Woman et Bachelor Holiday continue dans une lignée très féministe de comédie théâtrale avec la pièce Cinq filles avec la même robe. Cette pièce, jouée par Les Écornifleuses, un groupe de cinq filles sortant du Conservatoire de Québec, est critique sur l’aspect du mariage et de la société.
Un mariage, celui de Tracy et Scott les deux personnalités irréprochables de l’histoire. Irréprochables ? Surement pas ! Puisque Mérédith, la petite sœur de Tracy, et quatre autres filles, tous anciennes amies de la mariée et demoiselles d’honneur, s’enferment dans une chambre avec leurs robe couleur lilas distinctement choisis par Tracy, et conspirent contre son mariage et particulièrement contre les conventions d’aujourd'hui. Elles ne se sentent pas bien, chacune éprouvent des problèmes différents et lorsqu’elles se retrouvent cachées dans la chambre, elles libèrent leurs émotions à tour de rôle mettant ainsi des flammèches de colère mais aussi des étincelles d’opinion sur la société actuel.
Laurie-Ève Gagnon, une des cinq comédiennes, joue Frances, la chrétienne croyante plus timide que les autres. Puisque son personnage crée un malaise tout le long de la pièce elle a dû : « s’adapter vers son personnage, afin de mieux interpréter ses idées tout en faisant attention aux clichés que peut susciter un personnage religieux. Mérédith, joué Joanie Lehoux, au contraire, est la rockeuse du groupe. Plus jeune que le reste des filles, elle affiche un côté rebelle et donne du piquant dans la pièce. Trisha (Marie-Hélène Lalande), la plus vieille demoiselle et aussi la plus expérimenté amoureusement atteste une faible estime pour l’homme. Georgeanne (Édith Patenaude) mal à l’aise dans sa relation amoureuse, explose de rage contre les hommes et Mindy (Valérie Marquis) la lesbienne assumée, est certainement la moins effronté du groupe.
Pour soutenir l’apparence des