compte rendu critique opéra
Le samedi soir, je me suis rendu à l'école secondaire Jean-Eudes pour assister à une représentation d'opéra,
« les jeunes ambassadeurs lyriques » organisée par la maison de la culture de Rosemont.
Le but de cette prestation était de rassembler les différentes communautés culturelles de Montréal afin de promouvoir des artistes venus des quatre coins de la planète, précisément 26 (Canada, Europe et Asie) pour nous faire découvrir et partager leur passion pour l'art du chant lyrique. En effet, ces artistes tirent grand profit de ce genre d’événements car cela permet de développer et créer un échange pour se faire remarquer et donc engager dans une troupe ou simplement bénéficier de stages de perfectionnement.
Parmi le public on pouvait compter sur la présence d'un grand nombre de directeurs artistiques venus se faire juge absolus de chaque note qui retentissait dans la salle ; étaient représentés : le Canada, la France, les Pays-bas, la Russie, l'Italie, l'Allemagne etc.
C'était la première fois que j'étais spectateur d'un opéra, la décoration était tres sobre et simple, il n'y avait que pour seules attractions au milieu de la scène le chanteur/EUSE lyrique bien droit et statique devant le piano qui l'accompagne durant sa performance.
Comparé a l'idée que je me faisais de l'opéra, cette représentation était complètement différente de ce a quoi je m'attendais, tout d'abord l'absence totale de thème m'a étonné puisque on fait passer l'émotion avant tout dans ce genre de spectacle, et je pense qu'un décors adéquat aurait pu contribuer à l'intensité des émotions recherchées. Ensuite le changement perpetuel de chanteurs sur scène (de pianistes y compris) ne laissait aucune place à l'intimité ce qui a eu pour conséquence que j'avais la vague impression d'assister à un casting.
En ce qui concerne les performances des artistes, j'ai été impressionné par certains d'entre eux qui allaient jusque dans leur derniers