compte rendu clonage Plasmide bluescript
Email :
Groupe 13
Résumer :
Cet article à pour but de montrer comment cloner de l'ADN de phage λ avec comme vecteur un plasmide pbluescript. Nous avons pu voir au cour du TP comment utiliser les techniques de clonage moléculaire via un vecteur, la digestion enzymatique avec les enzyme EcoR1 et Hind III, la transgenèse par choc thermique, l'électrophorèse sur gel d'agarose, et la minipréparation a l'aide du kit d'extraction de plasmide.
Les résultat de cette expérience n'ont pas était très concluant pour ma part du fait de la sensibilité des différent dosage. En effet mes boites de pétri renfermait que 2 à 3 colonies de bactéries de couleur bleu. En revanche, sur l'électrophorèse des fragments de clones amplifiés, on distingue bien la présence du plasmide pour les 4 clones, et 3 différents fragments du phage lambda.
On remarque que cette technique de clonage fonctionne plutôt bien mais dépend particulièrement de la précision des dosages, et des différentes manipulations.
En définitive les multiple technique employé au cour du TP nous permettent de synthétiser une protéine codé par un gêne choisi.
Introduction :
Certaines maladies génétiques prive l'homme de protéines vitales, la mission des biologistes à donc était de trouver comment pouvoir synthétisé des protéines en grande quantité pour pallier au manque de ces malades.
Divers problème se sont présenter à eux comme ; où trouvé une molécule d'ADN capable de se reproduit facilement en grande quantité, comment découper des fragments d’ADN précis, comment lié ces fragment entre eux, puis comment introduire cette ADN recombiné dans une cellule. Ces problème ont était résolu grâce à l'alliance des connaissances en biochimie et biologie.
Le clonage moléculaire est maintenant devenu un outil courants des biologiste. Il est très souvent employer pour synthétisé des protéines nécessaire au patient atteint de