Comptabilité
Le développement d’un nouveau métier au Maroc, le courtage en crédit immobilier. Bilans et perspectives de l’implantation de CAFPI au Maroc
SYNOPSIS
L’activité de courtier
Un courtier immobilier est un intermédiaire financier entre les particuliers et les banques.
Chargé d'étudier et de comparer les meilleures offres bancaires, le courtier démarche les établissements financiers –généralistes et spécialisés– et propose aux particuliers un crédit immobilier "sur mesure" à des conditions optimales et avantageuses.
Le courtier négocie, grâce à son volume, l’ensemble des conditions de crédit (les taux, les divers frais de dossiers, les garanties, les assurances de prêt, voire les frais de notaire).
Il travaille en collaboration avec les banques généralistes ainsi qu'avec les banques spécialisées avec lesquelles il signe des conventions et des accords privilégiés pour les particuliers faisant appel à ses services.
Véritable porte-parole de l’emprunteur, il défend ses intérêts tout au long de la mise en place de son projet. En recourant à un courtier, le particulier est assuré d'obtenir la meilleure solution de financement quelque soit la nature de son projet immobilier.
Cette activité n’étant pas encore existante au Maroc, il est apparu aux fondateurs que le marché du prêt immobilier au Maroc pourrait bénéficier de ce service financier et ont ainsi conclu un partenariat avec le courtier CAPFI.
Ainsi CAFPI est né au Maroc en juin 2008 pour rendre le crédit immobilier plus simple et plus accessible à chacun.
En effet, CAFPI est, avant toute chose, le choix stratégique d’un avant-gardiste du courtage, qui a toujours eu pour ambition, d’aider tout un chacun à accéder à la propriété.
Aujourd’hui acteur incontournable du crédit immobilier en France, CAFPI s’est lancé le défi de s’étendre au-delà de ses frontières, vers le pays d’origine et de cœur de ses fondateurs.
Le choix du courtier CAFPI se fonde également sur une étude du